Le dernier Film de Marilyn Monroe
Marilyn Monroe et Miller
Marilyn Monroe dans les désaxés
Marilyn Monroe allait devoir se plier à un plan de tournage chargé et très rigoureux, avec six heures de prises de vues par jour dans la chaleur intense du désert, alors qu'elle arrivait physiquement épuisée et moralement atteinte par les déceptions qu'elle venait d'éprouver de la part des trois hommes qui comptaient le plus dans sa vie : Montand lui avait joué la Grande Évasion, JFK avait abusé de sa naïveté et Miller, pensait-elle, s'était servi d'elle. Elle souffrait en outre d'une douleur persistante au côté gauche, et avait des crises de vomissements. Mais la production des Désaxés était lancée, et rien ne devait l'arrêter. Tout délai supplémentaire, l'avait-on prévenue, risquait de leur faire perdre Gable et Huston, qui avaient d'autres engagements. Elle arriva avec un sac plein de médicaments contre la douleur. Mais la souffrance qu'elle allait endurer pour tourner Les Désaxés était de celles qu'aucun médicament ne peut apaiser.
Les Désaxés devait être le vingt-neuvième et dernier film achevé par Marilyn en seize années d'une stupéfiante carrière. Il serait aussi un hommage offert à Marilyn par son mari, l'un des plus éminents auteurs dramatiques du monde. Non seulement il serait réalisé par John Huston, l'un des metteurs en scène préférés de Marilyn, mais elle y aurait pour partenaire son idole de toujours, Clark Gable, et le film serait produit par un ami de Miller, Frank Taylor. Tous ceux de sa « famille » seraient là pour la soutenir : répétitrice, Paula Strasberg ; masseur, Ralph Roberts ; secrétaire, May Reis ; chef maquilleur, Allan « Whitey » Snyder ; coiffeurs, Sidney Guilaroff et Agnes Flanagan ; chauffeur de la limousine, Rudy Kautzky ; doublure, Evelyn Moriarty ; et pour la publicité, Rupert Allan... Qu'est-ce qui aurait pu aller de travers ?
Tout.
Dans l'après-midi du 20 juillet 1960, Marilyn atterrit à Reno dans un DC-7 de United Airlines en provenance de Los Angeles. Arthur Miller, le producteur Frank Taylor et Rupert Allan étaient venus l'attendre à l'aéroport, ainsi que les journalistes locaux et quelques centaines de fans. Tout le monde patienta une demi-heure pour la voir émerger. On expliqua qu'elle était allée se changer dans les toilettes des dames, mais Guilaroff révéla par la suite qu'elle avait eu des problèmes avec sa perruque. Le tournage des Désaxés ayant été repoussé en raison de la grève qui avait retardé celui du Milliardaire, elle n'avait eu que deux semaines pour souffler entre les deux films. Toujours d'après Guilaroff, ses cheveux avaient souffert des teintures et des changements de coiffure subis sur le plateau de la Fox, et on avait décidé au dernier moment qu'elle tournerait Les • Désaxés avec une perruque. Elle n'aimait pas cette idée et ne parvint pas à s'y faire, et la perruque avait été retaillée pendant le vol de Los Angeles à Reno.
reportage
accueil
Accueil